
Formations pour les bénévoles et les collaborateur-ice-x-s des associations LGBTIQ
Conference LGBTIQ
Toutes les infos en bref
La formation est un aspect important pour toutes les personnes qui militent dans les mouvements LGBTIQ, qu'elle soit d'un point de vue théorique ou pratique. Lors des deux conférences LGBTIQ de l'année, les militant-e-x-s, les professionnel-le-x-s et toutes les personnes qui sont actives au sein des mouvements LGBTIQ de Suisse sont à l'honneur.
12.04.25 - Lausanne
Une conférence gratuite de formation ouverte aux militant-e-x-s queer qui souhaitent se connecter, avoir de meilleurs outils pour s’engager, militer et s’organiser. Cette année nous avons des places limitées à 100 personnes pour cette après midi entièrement gratuite. Les inscriptions sont obligatoire pour prendre part. La conférence est organisée par la LOS, Pink Cross, TGNS et le Fédération romande des associations LGBTIQ+.
18.10.2025 - Berne
Reserve dès a présent la date de la deuxième conférence de cette année. Une journée complète à Berne avec des personnes de toute la Suisse. La conférence LGBTIQ nationale se déroule chaque année à la Heitere Fahne en trois langues (allemand, anglais et français). Plus d'informations : https://www.lgbtiq-conference.ch/
La conférence est suivie d'une soirée festive inoubliable.
Programme
12.04.25 - Lausanne
Des informations complémentaires et un descriptif des workshops est disponible en bas de page
13h30 Ouverture des portes de l'espace Dickens à Lausanne
14h Présentation du programme et ouverture de la Conférence
14h15 -15h15 Bloc I de workshops (4 workshops à choix)
- Fundraising pour associations
- LGBTIQ+ - comment présenter la thématique et ses enjeux
- Collaborer efficacement : surmonter les défis entre associations et collectifs
- Recruter des bénévoles et créer de l’engagement
15h15 - 15h30 Pause
15h30 - 17h00 Bloc II de workshops (4 workshops à choix)
- Introduction à l'intersectionnalité : perspectives pratiques
- Outils de gouvernance et d’organisation interne
- Travail médiatique et éthique des médias
- Mieux appréhender les conflits dans les collectifs
17h00 - 17h15 Pause
17h15 - 18h00 Café des expert-e-x-s
- Aspects juridiques
- Outils informatiques recommandés
- Non-binarité
- Trouver des données scientifiques pour argumenter
- Les seniors s'organisent - projets QueerAltern (Bâle, Berne, Zurich)
- Politique - les bases
- Archives et conscience mémorielle
- Bases de la protection des données
- Diplomatie de l'égalité - quels enjeux ?
- Faire du conseil par les pairs (Helpline LGBTIQ)
- Organiser des fêtes queer
à partir de 18h Apéro
Inscription à la Conférence
Une inscription est obligatoire pour participer à la conférence.
Bloc de Workshops I
4 workshops de 1 heure au choix
Fundraising pour associations
Financer son projet LGBTIQ+ : défis et stratégies
Comment décrocher des financements pour son association LGBTIQ+ ? Quels obstacles surmonter ? Comment présenter son projet de façon percutante ? Et quelles erreurs éviter ?
Des séances de coaching de groupe alignées à vos besoins avec Deb (InterAction Suisse) et Salome (LOS) pour booster vos chances de succès !
LGBTIQ+ - comment présenter la thématique et ses enjeux
Comment parler de manière simple et compréhensible des enjeux LGBTIQ+ à un public pas du tout ou peu averti ? Cet atelier proposera des pistes pour expliquer ces enjeux à des publics variés et diversement informés. L'atelier sera animé par Gaé Colussi de Pink Cross qui a fait de nombreuses interventions de formation dans divers espaces (écoles, milieux professionnels, etc.)
Collaborer efficacement : surmonter les défis entre associations et collectifs
Souvent, on aimerait porter des projets ensemble, rassembler diverses associations et collectifs autour d'une même vision. Mais dans la pratique, c'est rarement sans difficulté ! Comment naviguer au mieux ces collaborations entre associations, collectifs (et parfois institutions publiques), quand les intérêts, les ressources et les modes de travail ne sont pas forcément alignés. Workshop animé par Pascal Messerli (Epicène) et Muriel Waeger (LOS)
Recruter des bénévoles et créer de l'engagement
Recruter des bénévoles (et les garder) est toujours un challenge pour les organismes.
Comment trouver puis donner de la place aux nouvelles personnes, favoriser la participation et l'engagement, organiser le travail pour que chacun-e-x y trouve satisfaction ? L'atelier sera animé par Yannick Tapparel (il) qui a organisé deux Prides en Valais et présidé plusieurs années Alpagai (maintenant QueerVS) et Florent Jouinot (∅ / iel) qui milite et s'engage depuis longtemps en Suisse romande.
Bloc de Workshops II
4 workshops de 1h30 au choix
Introduction à l'intersectionnalité : perspectives pratiques
En abordant des thèmes comme l’accessibilité, l’accueil et les dimensions relationnelles, cet atelier permettra d’explorer comment l'intersectionnalité peut contribuer à la création d’espaces inclusifs. Adriana Franceschi (elle) et Sarah Fivel-Demoret (elle), toutes deux titulaires d'un Master en Travail Social, ont des profils complémentaires combinant des réflexions issues des champs de la précarité, la migration, l’insertion socioprofessionnelle, l’enseignement, la sensibilisation auprès des jeunes, la gériatrie et les thématiques LGBTIQ+.
Outils de gouvernance et d’organisation interne
Comment s'organiser collectivement de manière efficace et participative ? Quels sont les modèles disponibles ? Sur quels outils s'appuyer pour rendre la collaboration plus efficace ? Elodie Oustin (elle) du comité de la LOS et Yannick Tapparel (il) te proposeront des solutions pratiques.
Travail médiatique et éthique des médias
Comment collaborer avec les médias tout en restant fidèle à ses valeurs ? Cet atelier explore les stratégies pour une communication efficace, la gestion des interviews et la réponse aux controverses. Il abordera aussi les enjeux éthiques liés à la représentation des luttes LGBTIQ+ dans l’espace médiatique. Un espace d’échange pour mieux comprendre les opportunités et les risques du travail avec la presse (droits, attentes, contraintes). Le workshop sera présenté par Muriel Waeger (elle), en charge du travail médiatique de la LOS et durant plusieurs campagnes fédérales et Noémie Schorer (elle), responsable du projet de sensibilisation des journalistes au traitement médiatique des théamtiques LGBTIQ+ au sein de décadréE.
Mieux appréhender les conflits dans les collectifs
Et si on appréhendait les conflits comme des opportunités pour améliorer le fonctionnement de nos associations, renforcer les liens et nourrir un travail de déconstruction personnel et collectif ? L’objectif de cet atelier est une proposition de réflexion pour changer de point de vue sur les conflits, les valoriser, en saisir les causes les plus fréquentes et trouver des pistes pour les permettre de nous transformer plutôt que de les laisser se dégénérer dans des situations de grandes souffrances. L'atelier sera donné par Patricia Wegmann (elle), qui, depuis sa retraite, met ses compétences de psychiatre au service des milieux militants.
Café des expert-e-x-s
Les personnes participant à la conférence peuvent choisir deux expert-e-x-s qu'iels souhaitent consulter pendant un quart d'heure. C'est le moment pour que les expert-e-x-s exposent quelques ressources de leur domaine et pour leur poser toutes les questions.
- Aspects juridiques, par David Raedler (il), avocat et membre du comité de Pink cross
- Outils informatiques recommandés, par Deb Abate (iel/elle), InterAction Suisse
- Non-binarité, par Raphaëlle Guglielmetti (elle), Ekivock
- Trouver des données scientifiques pour argumenter, par Gaé Colussi (iel), chercheureuse et spécialiste des thématiques queer
- Les seniors s'organisent - projets QueerAltern (Bâle, Berne, Zurich), par René Stamm (il), Fachgruppe Alter (Pink Cross, LOS, TGNS, InterAction)
- Politique - les bases, par Muriel Waeger (elle), spécialiste des questions politiques LGBTIQ+ en Suisse
- Archives et conscience mémorielle, par Daniel Ferreira (il), historien
- Bases de la protection des données, par Yannick Tapparel (il)
- Diplomatie de l'égalité - quels enjeux ?, par Julie Templin (elle), conseillère politique à l'Ambassade de France
- Faire du conseil par les pairs (Helpline LGBTIQ), par Klara Kruse Rosset (elle), LGBTIQ-Helpline
- Organiser des fêtes queer, par Rachel Comment (elle) co-organisatrice des "disco Ribelle", les fêtes TINFA de Berne
Les organisateur-ice-x-s
La Fédé
Une association pour chacun-e-x, une collaboration pour touxtes !
Nous fédérons plus de 30 associations queers de toute la Suisse Romande
Pink Cross
Nous nous engageons pour une Suisse Pink, une Suisse avec les mêmes droits et devoirs pour toutes et tous que ce soit au niveau législatif ou dans la société.
LOS
Visibilité, égalité, sororité
L’Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS) est la faîtière nationale des lesbiennes, bisexuel-le-x-s et femmes queers.
Nous nous battons pour l’égalité en droits et sociale des personnes concerné-e-x-s.
TGNS
Transgender Network Switzerland (TGNS) est l’association suisse des personnes trans, c’est-à-dire transgenres ou transidentitaires.
La Conférence LGBTIQ+ romande a reçu le soutien de la Ville de Lausanne via sa politique LGBTIQ+.

Fédération romande des associations LGBT
romandie@lgbt.ch
079 377 51 60